Biographie
Saïd Bahij est musicien, poète, auteur et réalisateur. Son parcours croise les univers du social, de l’art, du « socioculturel » mais aussi de l’Histoire, celle de la France et de l’immigration, celle de ses parents nés au Maroc, la sienne au Val Fourré, en banlieue parisienne. Il a été médiateur culturel, animateur, éducateur, professeur de percussions auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes.
Observateur et chroniqueur, il s’est lui-même qualifié de « sociologue de gouttière » lors d’une rencontre avec Pierre Bourdieu à Mantes-la-Jolie (voir La sociologie est un art de combat de Pierre Carles, 2001) comme en témoigne son exposition La cité du raide-chaussée au XXIe siècle (textes et photos) présentée au Festival des Cultures Urbaines de La Villette (2001) et à travers la France, ou encore son film documentaire Les héritiers du silence (2010).
En 2010, il crée « S’Bien Rezonable », un collectif d’artistes (musiciens, danseurs, auteurs, réalisateurs) qui co-produit ses œuvres, avant de se consacrer à nouveau à l’écriture, projet qu’il poursuit actuellement avec un court-métrage intitulé L’étoile Filante et Carnet de voyage, un long-métrage de fiction dont il assurera également la réalisation.
Filmographie
2013
L’étoile filante, un court-métrage de fiction (20′) , Auteur-réalisateur
Production New Tree Productions ;
2012
« Entre ciel et terre, quand le hip hop devient art », un long-métrage documentaire (90mn),
co-Auteur et co-Réalisateur avec Eric Elena – Production French Connexion ;
2011
Christine, un court métrage de fiction de Gilles Porte (8’), Dialoguiste
Collection Talents Adami Cannes 2011 – Production Goyave Production ;
2010
Les héritiers du silence, documentaire (52′), Auteur-Réalisateur
co-production S’Bien Rezonable et French Connexion.